Période d’inscription et procédure d’inscription
La période d’inscription débute le 1er décembre 2025 dès 9h.
Il est suggéré aux parents de créer ou mettre à jour leur profil de famille préalablement à la période d’inscription afin de minimiser le temps prévu à cet effet.
CLIQUEZ ICI pour mettre votre dossier à jour, pour créer votre compte ou inscrire votre enfant.
Informations générales
Le Pavillon St-Arnaud offre le service de camp de la relâche aux enfants âgés entre 5 à 12 ans. Nous priorisons le plaisir et la sécurité afin de faire vivre des expériences inoubliables aux jeunes. Les animateurs ont tous leur diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) ainsi que leur formation en secourisme.
Tous sont encadrés par l’équipe de coordination afin qu’ils soient bien outillés et qu’un suivi journalier soit favorisé.
Le Pavillon St-Arnaud est situé au cœur du parc Pie XII. Nos installations permettent aux jeunes de pratiquer une multitude d’activités dans des lieux tels qu’un gymnase, une cuisine, une salle de cinéma et de grands locaux propre à chaque groupe. Les enfants ont aussi accès au parc en tout temps!
Nos animateurs dynamiques tiennent compte des besoins de chaque enfant afin de planifier des activités ludiques, enrichissantes et variées. Ils priorisent l’implication de chacun dans la vie du groupe ainsi que le respect, l’altruisme et l’empathie.
Les objectifs généraux du programme « Camp blanc » sont les suivants :
• Permettre aux enfants de pratiquer différentes activités socioculturelles, sportives et d’expression, à la fois éducatives et récréatives ;
• Fournir à l’enfant l’occasion de vivre des expériences nouvelles et proposer des expériences qui favorisent son esprit d’initiative et de créativité ;
• Développer chez l’enfant les connaissances de son milieu ;
• Fournir des situations d’apprentissage qui doivent être vécues dans un esprit de plaisir ;
• Favoriser les interactions entre les enfants.
Toutes les informations importantes concernant le camp se retrouvent dans le Guide aux parents. Le Guide aux parents sera remis par courriel aux familles quelques semaines avant le début du Camp blanc.
Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.
Équipe de coordination
Alexia Gaudet, gestionnaire du camp
819-374-2422, poste 9
jeunesse@pavillonst-arnaud.com
coordinationpav@gmail.com
Facebook Messenger : Camp de jour du Pavillon St-Arnaud/Parc Pie-XII
Pour faciliter les échanges de groupe, nous avons créé une page Facebook afin de publier certains messages importants et nous publions des photos ou vidéos des jeunes. Nous vous invitons à « aimer » notre page : Camp de jour du Pavillon St-Arnaud / Parc Pie-XII.
Clientèle
Le programme de Camp de jour accueille les enfants de 5 à 12 ans.
Durée et horaire
Du lundi 2 au vendredi 6 mars 2026, de 7 h 30 à 17 h 30.
Fonctionnement
Suite aux inscriptions, vous recevrez plusieurs courriels importants concernant les différents points du camp de la relâche (activités et sortie, Guide aux parents, date de la rencontre de parents, etc.) Il est important que chaque parent prenne compte des courriels et des documents transmis par les responsables du Camp blanc.
Tarifs
150$ taxes incluses pour la semaine, incluant une activité à l’extérieur du camp. Le service de garde est inclus dans l’inscription. Contactez-nous pour connaître la politique de remboursement.
Matériel à apporter
À APPORTER TOUS LES JOURS :
-
- Un lunch froid et deux collations
-
- Une bouteille d’eau
-
- Une tuque, des mitaines et ton pantalon de neige
-
- Bottes de neige
-
- Soulier d’intérieur
-
- Vêtements de rechange
-
- Coffre à crayon de couleurs
SVP, veuillez identifier le matériel et les vêtements de votre/vos enfant(s)
Sécurité
-
- Départ et arrivée des enfants
-
- Arrivée et départ : Un espace dans la place d’accueil sera aménagé pour la procédure d’arrivée/départ. Par souci de sécurité, le parent doit toujours accompagner son enfant à son arrivée et au départ du camp. Si vous déposez vos enfants au camp sans avertir, vous ne pourrez pas tenir le camp responsable si vos enfants décident de ne pas se présenter au camp de jour. Plus d’informations vous seront transmises lors de la rencontre des parents ainsi que dans le Guide du parent.
-
- Départ et arrivée des enfants
Particularités médicales
-
- Médicament
-
- Dans le cas où un enfant doit recevoir un médicament prescrit, celui-ci doit être dans son contenant d’origine portant les renseignements suivants : Nom de l’enfant, posologie et fréquence d’administration. De plus, un formulaire d’autorisation à administrer un médicament devra être rempli et signé par le parent pour que la personne responsable soit autorisée à donner le médicament.
-
- TOUJOURS REMETTRE LES MÉDICAMENTS À L’ARRIVÉE LE MATIN. NE JAMAIS LES LAISSER À VOTRE ENFANT.
-
- Médicament
-
- Maladie
-
- Si votre enfant est malade (maladies infectueuses, présence de poux de tête ou de lentes*), nous vous prions de le garder à la maison pour son bien-être et éviter de contaminer les autres enfants. Si votre enfant ne se sent pas bien au cours de la journée, les parents seront avisés par téléphone et il est possible que nous demandions de venir le chercher. Si votre enfant présente l’un des symptômes reliés à la COVID-19, nous vous demandons de garder votre enfant à la maison pour le bien-être des autres enfants et des animateurs. Vous pouvez vous référer au site web du gouvernement du Québec en cas de doute.
-
- Maladie
-
- Transport médical
-
- En cas d’accident, si l’enfant doit partir en ambulance, les frais de l’ambulance seront facturés aux parents.
-
- Transport médical
Effets personnels
Les effets personnels doivent tous être identifiés, et ce, dès la première journée du camp de la relâche. Veuillez noter que tous les objets se trouvant dans la liste des interdits (voir guide aux parents) seront confisqués pour la journée et remis aux parents.
Nous ne sommes pas responsables des objets perdus, brisés et/ou volés.
Boîte à lunch
-
- Diner
-
- Tous les enfants dinent au camp de jour et aucun ne pourra retourner à la maison sur l’heure du midi. Un lunch froid est obligatoire, car nous n’avons pas accès à des fours micro-ondes.
-
- Diner
-
- Collations
-
- Deux bonnes collations par jour ainsi qu’une bouteille d’eau. La consommation de boissons gazeuses ou énergétiques, de tablettes de chocolat, de friandises et de croustilles est interdite.
-
- Collations
Pour prévenir les allergies alimentaires, le partage d’aliments entre les enfants n’est pas permis. De plus, toute nourriture contenant des arachides ou des noix est interdite au camp de jour.
* Il est possible qu’une directive spéciale soit émise pour une allergie à haut risque.
Code de vie
Pour un encadrement sécuritaire. Afin d’uniformiser les règlements du programme du camp de la relâche ainsi que les interventions, le Pavillon St-Arnaud s’est doté d’un code de vie que tous les enfants doivent respecter en tout temps.
Règlements
Langage : Un langage convenable et respectueux est requis en tout temps entre les enfants et envers le personnel (animateur, responsable Ville, etc.).
Respect : Aucune forme de violence physique ou verbale ne sera tolérée. Il est important de traiter les autres personnes de manière respectueuse, sans coup, ni menace, ni injure ou tous les autres types de violence, que ce soit envers un enfant ou un animateur. Le bris de matériel ne sera également pas toléré.
Tenue vestimentaire : Une tenue convenable est exigée au camp de la relâche (vêtements sport et adaptés aux activités proposées ainsi que des souliers confortables et fermés). L’animateur pourra demander à un jeune de ne plus porter un vêtement s’il le juge inadéquat.
Gradation des procédures disciplinaires
Le non-respect des règlements entraîne habituellement les procédures disciplinaires suivantes :
- Avis verbal au parent par le responsable de la table de départ.
- Avis verbal au parent par le responsable du camp.
- Suspension d’une journée. Une rencontre entre les parents, l’enfant et les responsables aura lieu avant la réintégration.
- Retrait du programme du camp de jour sans remboursement.
Dans le cas d’une infraction grave ou d’une problématique majeure, le responsable du camp de jour peut donner une sanction qui ne suit pas la gradation des procédures disciplinaires.